Tests Kalenji :

Veste et pantalon imperméables trail

Que ce soit pour répondre au cahier des charges des grands trails internationaux ou plus simplement pour garder le rythme quand les pluies de l'hiver viennent agresser les runners les plus motivés, l'équipement imperméable est obligatoire. Synonyme de haute technicité ces vêtements sont souvent affichés au prix fort. Comme à son habitude, Kalenji la marque running de Decathlon, vient nuancer cette règle.

 

Veste Kalenji imperméable trail

 


Une veste imperméable est imposée sur certains trails. Prenons par exemple l'UTMB référence mondiale absolue. Qu'imposent les organisateurs du plus célèbre ultra de la planète ? Voilà ce que dit le site de la course "une veste fabriquée avec une membrane imperméable (10 000 Schmerbers) et respirante". Banco pour Kalenji ! Sa veste imperméable répond à ces exigences. Le tout pour 69,99 euros. D'ailleurs même si le tarif appliqué par la filiale de Decathlon défie toute concurrence, il reste l'un des plus importants de la gamme du fabricant français. Le concept, alliant imperméabilité et respirabilité et donc l'incontournable membrane, nécessite en effet des technologies à forte valeur ajoutée. Qui ont forcement un coût... Côté technique, le vêtement embarque par ailleurs deux poches latérales. L'une d'elle intègre un logement pour téléphone portable. Le système de laçage de la veste qui est dissocié de la capuche permet un protection du cou optimum. La capuche est de son côté très protectrice. 

 

Efficace et fluide...

 

Fini la technique, passons au côté pratique et enfilons cette veste Kalenji imperméable trail pour aller parcourir les bois humides. Le modèle s'ajuste parfaitement. Certains modèles, à membranes concurrents  génèrent, dès la mise en mouvement des bruits de frottements importants. Ca n'est pas le cas ici, la Kalenji se montre très fluide. Dès que la pluie tant attendue fait son apparition, la capuche joue son rôle. Le cordon d'ajustement sur l'arrière de la tête est très efficace. La visière, ni trop grande ni trop petite, joue son rôle quand cela est nécessaire. Testée sur des sessions pluvieuses allant d'une heure à une heure trente, la veste s'est avérée efficace au niveau imperméabilité. Au niveau respirabilité, l'idéal est de porter un haut à manches longues sous la veste. En effet, à même la peau on ressent les limites de la technologie alors que sur un vêtement la respirabilité est optimum. Au final, la veste Kalenji imperméable trail se montre parfaite pour qui veut maintenir ses sessions de running malgré l'humidité de l'hiver.

 


Fiche technique

 

Composition : Polyster (80 %) - Polyerethane (20 %)

Poids : 250 grammes

Poches : 2 latérales

Imperméabilité : 100 % (10 000 schmerbers)

Respirabilité : RET < 6

Prix : 69,99 euros


 

Pantalon Kalenji imperméable trail


Après la veste, le pantalon. Alors que Kalenji avait déjà son haut en rayon, la marque nordiste enfile le bas. Côté techno, l'entité de Décathlon reprend la recette de sa veste. Imperméabilité, respirabilité et donc membrane sont à nouveau de sortie. Au niveau norme, le curseur est logiquement de même niveau :       10 000 Schmerbers. Du coup, l'efficacité à l'épreuve de la pluie est la même que la veste. Idem pour la fluidité une fois le mode course engagé. Là aussi, un collant long sous le pantalon est conseillé. Le côte pratique du modèle est également incontestable. Premièrement, sur chaque jambe, la présence d'un zip latéral remontant au niveau du genou permet d'enfiler très facilement le pantalon. La poche arrière est  conçue pour y ranger le vêtement. Un fois logé dans celle-ci, le pantalon tient dans une main et donc dans un sac de trail. Comme pour la veste, le pantalon Kalenji imperméable trail est un produit haute qualité intéressant par les temps qui courent ! L'hiver et la pluie qui l'accompagne souvent n'ont qu'à bien se tenir !


Fiche technique

 

Composition : Polyester (80 %) - Polyerethane (20 %)

Poids : 174 grammes

Poche : une à l'arrière (sert également de rangement pour le pantalon)

Imperméabilité : 100 % (10 000 schmerbers)

Respirabilité : RET < 6

Prix : 39,99 euros


A lire également :