Test Merrell Momentous & Siren 3 GTX :

Duo de choc pour les sommets !

 

Juillet, ça y est, la saison des trails et des randonnées est lancée ! Afin de vous aiguiller dans le choix de vos chaussures, nous vous proposons notre test de la Momentous (trail) et de la Siren 3 GTX (randonnée) de la marque Merrell réalisé dans le cadre grandiose des Rocheuses Canadiennes ! Ce terrain de jeu formidable et diversifié a permis un test optimal tout terrain : du sentier au sous-bois, en passant par des chemins (très) enneigés et parfois un peu de bitume. Tous ces éléments formant un ensemble parfait pour avoir des sensations différentes.

Merrell Momentous

Merrell Siren 3 GTX


Momentous, l'option trail !

La Momentous a été conçue pour une utilisation régulière en trail running. Son principal atout est sans conteste sa semelle Vibram Mégagrip qui lui permet une accroche remarquable sur tous les types de sentiers. Grâce à ses crampons, elle à été impeccable en toutes circonstances, et notamment sur la neige/glace, ce qui pourtant n'est pas forcément prévu pour son l'utilisation, j'ai été loin sur ce test ! A noter également que Merrell a intégré une "pare-pierre" nommée Trail Protect, qui est constitué d'une fine plaque de plastique afin de protéger les pieds des débris extérieurs. 

 

Le confort avant tout !

La languette "en burrito" maintien bien le pied, le mesh est très confort, souple, on a vraiment l'impression qu'il est tricoté sur le pied. La Momentous accentue le coté confort plus que celui de la vitesse, sans avoir a rougir car ce modèle est léger. A 278 gramme, on reste dans des poids très correct pour se faire plaisir sur des sentiers un peu technique, tout en ayant une bonne accroche. L'avant de la chaussure convient parfaitement aux pieds larges, on a de l'espace, mais pour les pieds fin, essayez bien la paire avant votre achat, j'ai pu constater qu'elles taillent un peu grand. Du coté du talon, rien à redire, la technologie Hyperlock maintien bien le pied et le talon lors des descentes et des virages, ce qui retarde l’éventuelle apparition d’échauffement.

 

Siren 3 GTX, l'option randonnée !

Courir c'est bien, mais parfois, prendre le temps de la marche pour admirer les paysages, c'est mieux ! Comme l'illustre la photo ci-dessous, la neige était encore présente sur les sentiers de randonnée des Rocheuses Canadiennes il y a peu. Ce modèle de chaussure de randonnée a été mon meilleur allié pour rester au sec ! Tout est résumé dans la dénomination GTX : Goretex pour traduire. Grâce à cette technologie, vos pieds restent au sec, malgré la neige, l'eau et la boue, que l'on peut rencontrer lorsque les conditions ne sont pas encore estivales. 

 

Du Vibram pour l'accroche !

Comme la Momentous, la Siren 3 GTX est également dotée d'une semelle Vibram mégagripsynonyme de stabilité et d'accroche, quelque soit la typologie du terrain. L'association entre Vibram et Merrell est un vrai plus, car la société italienne est mondialement reconnue. D'ailleurs, il est même possible à Paris de se faire poser une semelle Vibram sur n'importe laquelle de vos chaussures, de sport comme de ville.

 

Basse ou haute, à vous de choisir...

Coté "tige", j'ai opté pour le modèle bas, car je savais que mes randonnées ne ferait pas plus de quelques heures, et que le kilométrage ne serait pas très important (entre 10 et 15km par sortie). L'avantage, c'est qu'elles sont plus légères que la version "Mid", qui a exactement les mêmes caractéristiques, si ce n'est qu'elles montent au dessus de la cheville. La version haute sera à privilégier si vous avez des chevilles fragiles, si vous marchez de longues heures, et si vos conditions climatiques sont très humides. S'il pleut beaucoup ou si la neige monte plus haut de votre cheville, l’étanchéité du Goretex sera encore plus indispensable.

 

En conclusion, ces deux modèles sont complémentaires. Si vous cherchez du confort, la version trail est plus souple, car la contrepartie du goretex, c'est qu'il rend la chaussure plus rigide. Si vous cherchez avant tout de la stabilité, du maintien et de l’étanchéité, la Siren 3 GTX répondra à vos besoins!

 

Passez un bel été sur les sentiers ! 

 

 Aline (@fin_aly_running)