Kalenji Kiprace Trail 3

Le trail en mode racing !

Fiche Pratique

Technologies  CS (Amorti talon), Crampons Tripodes Multidirectionnels (accroche) 

Drop : 6 mm

Poids : 270 gr  (taille 43) 

 

Conditions du test : Forêts parisiennes et zone montagneuse de La Réunion

Distance de référence selon PRR : trail court (jusqu'à 40 Km)


Quoi de mieux pour bien tester une paire de running que de commencer par ce qui n'ai pas recommandé : courir une course avec des chaussures neuves ? A l'occasion de l'Oxytrail (26 Km), Greg, notre testeur, a chaussé la Kalenji Kiprace Trail 3 tout juste sortie de sa boîte. Premier constat : la sensation d'avoir le pied proche du terrain en raison de la faible épaisseur de la semelle et du drop de 6mm. Du coup, la restitution de l’énergie est optimum et la foulée est efficace pour les relances. Très utile lors d'entraînements en forêts parisiennes. Les crampons tripodes multidirectionnels apportent une adhérence au top sur tous les terrains. Côté amorti, le talon est pourvu du concept CS qui protège efficacement l'arrière du pied. Mais l'amorti n'est pas l'objectif premier du modèle. Avec ces 270 grammes, la Kiprace Trail 3 joue la carte du runningtrail en mode racing. Le dynamisme et la flexibilité sont indéniables. Le modèle aime être sollicité. Comme évoqué plus haut, il fait merveille lorsqu'il faut relancer. La Kiprace Trail 3 est parfaite lorsqu'il faut envoyer ! Côté pratique, le compartiment pour ranger les lacets est appréciable et s'est montré systématiquement efficace . Au final, la cible de la Kalenji Kiprace Trail 3 est le trailer, plutôt léger, qui vise la performance sur des courtes à moyennes distances.


Test tenue trail Kalenji

Julien Bartoli, athlète Kalenji, aux côtés de Greg notre testeur
Julien Bartoli, athlète Kalenji, aux côtés de Greg notre testeur
Greg "Bolt" au départ de l'Oxy'Trail
Greg "Bolt" au départ de l'Oxy'Trail

 

Look soigné. Assemblage efficace avec une dominante sombre et des parements flashys orange. Côté sensation, l’ensemble est très agréable à porter. Le Baggy short trail bleu foncé KALENJI est conçu avec un tissu très agréable au toucher. Le short comporte 4 poches zippées intégrées à la ceinture. Tout cela tient bien en place sans entraîner de gêne y compris avec la gourde petit format dans la poche. La poche zip est de son côté idéale pour accueillir smartphone, clés ou gels. Le T shirt manche courte trail running perf est aussi léger, beau, que confortable à porter. La zone de test ? Rien de moins que l’ascension du piton des neiges à 3 069 mètres d'altitude à l'occasion d'un séjour de Greg à la réunion. Malgré une très chaude journée, la technicité du modèle a fait son effet. Bonne gestion de la transpiration, régulation de la température et liberté de mouvements ont été au rendez-vous. "Je n’ai jamais eu trop chaud ni trop froid". Au niveau pratique, le t-shirt est doté de deux poches à rabat sur les côtés gauche et droit. Idéal pour les gels et barres énergétiques. Les coutures plates évitent de leur côté, les risques d’irritation.

 

Test gilet trail Kalenji


Kalenji arrive, comme de nombreuses marques, sur le terrain du gilet trail avec un modèle au rapport qualité prix top niveau (24,99 euros !). Petit bémol en l’espèce, la marque du nord de la France ne propose pas de flasque avec son gilet à ce stade. L’achat de deux modèles, uniquement proposés par des marques références de la place, coutera plus cher au final que le sac en lui même ! Au niveau prestation, le gilet trail Kalenji se montre à la hauteur. Le premier atout de ce modèle est qu’il est proposé en deux tailles : judicieux car l’objectif est d’avoir un sac le plus ajusté possible. Le système de sangle d’ajustement, bien que très simple, s’avère efficace. Autre point positif : le gilet comporte de nombreuses poches qui sont complémentaires par leurs différents formats :

  • 2 poches torse (1 flasque de 400ml chacune)
  • 2 poches latérales (barres et gels)
  • 1 grande poche extensible dos (1,5L couverture de survie, coupe-vent, poche à eau…)
  • 1 grande poche intérieure sécurisée par des scratch

Côté accessoire, le sifflet permettra d’être conforme au règlement de la plupart des épreuves. Au final, le bilan de ce test d’un premier gilet trail Kalenji est positif. Il fera le bonheur de nombreux trailers. Reste maintenant à la filiale de Decathlon à travailler au niveau des flasques.


Commentaires : 0

A lire également :