Test New Balance 1080v10

Elle en a sous la semelle !

Fiche technique

 

  • Fresh Foam X: mousse qui absorbe les chocs et renvoie l'énergie
  • Empeigne HypoKnit: chaussant tissé pour apporter maintien et souplesse
  • Ultraheel : stabilité et maintien du talon
  • Drop : 8mm
  • Poids : 244 grammes (en taille 40)

Prix : 170.00 euros 

  

New.balance.com

Elle est là, la dernière version du modèle 1080. Pour cette dixième édition, cette chaussure a subi un sacré lifting, à commencer par son design élancé. Visuellement c'est la semelle qui attire immédiatement l'oeil avec sa hauteur impressionnante, qui réussi cependant a garder son drop de 8mm. Elle est constituée de la nouvelle mousse Fresh Foam qui apporte confort d'amorti et rebond plus dynamique que les modèles précédents. Dès les premières foulées avec ce modèle, j'ai été séduite par la sensation d'être confortable et légère. Je n'ai pas eu l'impression d'être alourdie par l'imposante semelle, ce qui peut-être le "a priori" visuel.

Habituée au confort de la 890, je suis contente de retrouver la maille qui forme le chaussant. Appelée empeigne Hypoknit, elle permet de maintenir le pied tout en gardant de la souplesse, le pied n'est pas du tout compressé, mais je trouve qu'il est important de souligner que j'ai l'impression que le coup de pied est beaucoup moins large que le chaussant de la 890 par exemple. Quand j'enfile la chaussure, mon pied est "moulé" dans l'empeigne, et j'ai la sensation d'avoir moins de largeur, ce qui ne me dérange pas car je n'ai pas le pied large, mais si c'est votre cas, il serait opportun de choisir en plus de votre taille de chaussure en largeur "large" plutôt que standard. En tout cas, dès les premières utilisations, je n'ai jamais eu d'échauffement ou d'ampoule, ce qui atteste que la chaussure d'adapte aux mouvements du pied.


Concernant son utilisation, j'ai pu la tester à la fois sur du bitume, mais aussi sur des chemins très gras, merci les intempéries de fin d'année. Tout c'est parfaitement déroulé, pas de glissade imprévue, surement grâce à la semelle extérieur en EVA soufflé qui offre à la fois une résistance à l'abrasion mais aussi une bonne adhérence au sol. Cette semelle est composée de multiples rainures de flexibilité, ce qui améliore le déroulé du bien pour une course fluide et naturelle.

Au coté des nouveautés, on ne peux pas passer à coté du design du talon, qui remonte très haut au niveau de la cheville, cette nouvelle construction s'appelle Ultraheel. Conçue comme un chausson, la tige s'adapte à la morphologie de votre pied afin de limiter les frottements, c'est aussi efficace comme chausse-pied :-)


En conclusion la New Balance 1080v10 est une très bonne chaussure de course à pied, idéale pour les distances longues à l'entrainement, mais elle saura tout aussi bien vous accompagner sur vos courses du semi-marathon au marathon. Avec son design coloré, disponible dans plusieurs versions homme et femme, elle deviendra très vite votre alliée de course à pied.

Aline (@fin_aly_running)

 

A lire également :