New Balance 1080 Fresh Foam

Bête de concours...

Fiche Pratique

Technologies Fresh Foam (amorti & stabilité), Blown Rubber (semelle extérieure : accroche et durabilité)

Drop : 8 mm

Poids : 293 gr 

Prix Public : 160 €

 

Conditions du test : Piste, route, VMA (dont fractionnés en côtes), endurance (dont sorties longues)

 

Epreuve de référence selon PRR : Marathon 

 



Chaussure de l'année ! Oui vous avez bien lu. La New Balance 1080 Fresh Foam a été élue chaussure de l'année à l'occasion du "sommet de la course à pied", RDV N° 1 B to B du running en Europe. Et pourtant la concurrence a été rude puisque ce sont finalement non pas 5 mais 7 chaussures qui ont été présélectionnées. Asics, Nike, ON, The North Face, Hoka One One et Mizuno ont également eu l'opportunité de tenter leur chance mais toutes ces marques se sont cassées les dents sur la Fresh Foam. Le look de la belle américaine ne doit pas être étranger à son succès. Alliant la sobriété avec la dominante de noir et le côté flashy avec le rouge et blanc de la semelle intermédiaire ainsi que le vert de la semelle d'usure, l'alliage nous parait réussit. Au chapitre goût et couleur, chez PRR, on clique sur "j'aime" !

La 1080 Fresh Foam est donc une bête de concours version élection et il en est de même côté courses. Le modèle, de part sa polyvalence, s'avéra en effet intéressant sur toutes les distances de base de la course sur route : le 10 Km et surtout le semi et le marathon.

 

Des alvéoles en veux-tu en voilà !

 

Passons aux choses sérieuses. Parons nous de noir, de rouge, blanc ainsi que de vert. Alors qu'est-ce-qu'elle a de si frais cette mousse ? Ce qui est agréable avec cette mousse c'est que l'on ne court pas sur des chamollows. Alors que la semelle et ses alvéoles font penser à une mousse très (voir trop) tendre, les premières foulées montrent le contraire et c'est très bien ainsi. Un amorti ferme mais qui apporte tout de même du confort. Parfait. Côté stabilité rien à redire non plus. L'explication de ces performances vient de la semelle alvéolaire, marque de fabrique de la firme du Massachusetts. Des alvéoles concaves sur l'extérieur (amorti) et des alvéoles convexes dans la semelle (stabilité). Côté alvéoles voilà le tableau. Ajoutez à cela une tige sans couture et vous aurez bouclé la boucle sur le chapitre du confort. Côté dynamisme, la Fresh Foam offre également des prestations de qualité permettant même d'envisager d'aller tâter du tartan avec efficacité. En l'espèce, l'accroche s'avère performante y compris quand le ciel fait des siennes rendant le revêtement glissant. Pas de doutes la NB 1080 Fresh Foam est bien une valeur sûre !

 


Crédit Photo : #ParisRoadRunners


Acheter la New Balance 1080 Fresh Foam :

Le Pape Store

I-run


L'avis de Carmen Oliveras, athlète New balance

Je conseille la New Balance 1080 Fresh Foam à tous types de coureurs (poids léger à moins léger) à la recherche de confort. Il s’agit d’une chaussure universelle qui peut convenir également pour les coureurs ayant une légère pronation. Je conseille d’utiliser cette chaussure pour les footing, les sorties longues et des séances au seuil sur des terrains variés : route et chemin. Pour moi, ce modèle ne fait pas partie des chaussures légères donc je conseille son utilisation à partir du semi-marathon. J’utilise cette chaussure pour mes sorties en endurance donc pour mes footings car elles sont dotées d’un excellent amorti et d’une bonne stabilité. Une certitude, la 1080 est une chaussure de running confortable, stable et avec un très bon amorti. Un point très important et positif, c’est la possibilité de choisir 4 largeurs dans ce modèle. Il y en a pour tout type de pied, les pieds fins, les pieds larges, les pieds avec un hallux valgus… J’adore son look, les coloris sont fun et le design de la semelle extérieure est original et sympa ! Pour ma part, je possède le modèle femme de couleur orange, corail et gris. Très girly, j’adore !!!

A propos de Carmen Oliveras

  • 1ère athlète française au marathon de Paris 2013
  • Championne d'Europe du 10 Km en 2011
  • Chaussure de prédilection : la New Balance Pace
  • Coach Run Chic
  • Suivre Carmen Oliveras : carmenoliveras.com & Facebook

 

Commentaires : 0

A lire également :