Diadora N-2100-1

Objectif vitesse !


Fiche Pratique

Technologies : NBS (Net Breathing System : membrane respirante) DA-DA2 (amorti)  

Poids : 235 gr

Prix Public : 130 €

 

Conditions du test : Piste, route, VMA, endurance

Epreuve de référence selon PRR : La Diadora est taillée pour la vitesse. Sans hésitation : le 10 Km



Diadora est une marque référence du football des années 90. Zinedine Zidane (alors à l’AS Cannes) ou Roberto Baggio (sous le maillot de l’Italie à la coupe du monde 94, entre autre) ont porté, en leur temps, les maillots de la marque italienne. Moins en vue en France cette marque reste très présente dans le ballon rond et le Life Style de l’autre côté des Alpes ainsi qu’en Amérique du Sud. Diadora est également fabriquant de chaussures pour cyclistes. L’équipe Movistar est ainsi équipée par la marque italienne. Quintana et Valverde ont, durant le moins de juillet, parcouru la France (et les podiums), Diadora aux pieds.

Depuis quelques temps, Diadora a également décidé de tenter de croquer sa part du gâteau running. Les italiens proposent donc une gamme complète de chaussures pour parcourir les routes et les chemins aussi bien à l’entraînement qu’en compétition et sur toutes les distances.


La Diadora N-2100-2 : taillée pour la vitesse !


En l’espèce, il s’agit de tester le modèle racing de la gamme, la Diadora N-2100-2. Deux caractéristiques de la fiche technique fournisseur positionnent ce modèle sans ambiguité : « 230 grammes » et « Compétition jusqu’au marathon jusqu’à 2h30 ». Concernant l’objet de ces chaussures, tout est dit. Nous sommes en présence d’une chaussure légère avec peu d’amorti. La N-2100-2 joue surtout la carte du dynamisme et sa semelle peu épaisse favorise une attaque médio-pied ainsi que des foulées rapides. Le commun des mortels ne courra donc pas un marathon avec ce modèle. Le confort et l’amorti sont en effet trop faibles pour un parcours au long court. Les coureurs légers et rapides, en quête de record personnel, pourront la chausser sur semi (moins de 1h25). Le terrain de jeu favori de cette chaussure est à n’en pas douter, en terme de compétition, le 10 Km. Pour ce qui est des entraînements, la N-2100-2, sera parfaite pour les tours de pistes lors de séances VMA. Là aussi sous réserve de présenter un profil plutôt léger. Le modèle transalpin propose donc une alternative aux références que sont la Saucony Kinvara ou l'Adios Boost frappée des trois bandes.


Une membrane favorisant la respirabilité… sous la semelle


Côté technologie comme toute les marques, Diadora dispose de son système d’amorti maison. Et comme les autres équipementiers, l’italien présente ceci sous une appellation rappelant un nom de code type projet NASA classé top secret. La technologie DA-DA2 en l’occurence. Là où Diadora se démarque c’est avec son système NBS (Net Breathing System). Diadora est une filiale de Geox, spécialiste de la chaussure respirante au travers de la semelle. La marque transalpine a mis à profit ce savoir faire pour décliner ce concept sur une chaussure de running. La N-2100-2 présente, à différents endroits de la semelle, une membrane, type Gore-Tex, qui permet à l’air de s’évacuer tout en empêchant l’eau de pénétrer dans la chaussure. Testé durant la période estivale, nous avons pu vérifier la très bonne respirabilité du modèle. Nous avons par contre que très rarement pu mettre à contribution le côté imperméable. Les rares flaques sur notre passage ont toutefois été traversées sans encombre.

Le mot du testeur : Rafraîchissante !

''Turquoise et de jaune fluo, la Diadora N-2100-1 a tout de suite attiré mon regard, un mot pour résumer ma première impression : Rafraîchissante ! Au-delà du look, la membrane située dans la semelle permet au pied de s’aérer et régule ainsi la température dans la chaussure pendant la course. Ce modèle se destine aux  coureurs légers. Il est particulièrement approprié pour les séances sur piste, type VMA. La N-2100-1 permet des relances dynamiques et apporte un bon maintien ainsi qu'une excellente adhérence "

 

@GregCapRunning


Crédit Photos : Yoann Rochette - Photographie (Facebook - Instagram - Twitter)


Running shopping : Les bons plans Diadora...

Diadora est une marque historique du sport mondial qui revient dans le running. La marque est encore peu connue dans l'hexagone. Du coup en cette période post soldes, il reste de nombreuses opportunités de trouver chaussure à son pied à moindre coup. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'affaires à faire !

LEPAPE : N-2100-1

pub

LEPAPE : N-6100-2

pub

LEPAPE : Trail Race

pub

Commentaires : 0

A lire également :

Interview Saucony