Unchain Lacing System :

Testé et adopté !

Pourquoi payer 20 euros une paire de lacets Unchain alors que mes chaussures en comportent déjà une ? Fournie par le constructeur qui plus est (qui mieux que mon fabricant de chaussures peut lacer mes chaussures...). Et bien tout simplement parce que Unchain Lacing System c'est bien plus qu'une simple paire de lacets.

 

Première étape : la pose du dispositif. Les lacets techniques à base de silicone s'enfilent comme des lacets classiques. Sur des chaussures comportant des oeillets à petits orifices, cela nécessite de la méthode et de la patience. A ce stade, il faut éviter de trop serrer. Une fois les lacets installés, il est temps de chausser pour procéder à l'ajustement. Sans forcer, il faut éviter de créer une pression sur l'avant pied. Le concept a pour objectif d'apporter un ajustement optimum. Après quelques allers-retours et petits sauts sur place pour parfaire la mise en place des lacets, il est temps de faire entrer en scène le "Blocknot". Cette petite plaque sert à verrouiller le laçage et se substitue à un noeud classique. La différence est qu'il n'y aura pas à le refaire à chaque fois.

 

Plus besoin de lacer vos chaussures !

C'est en effet une des vertus du concept. Plus besoin de faire et défaire votre noeud avant et après chaque sortie. La chaussure s'enfile et se retire comme un chausson. "Mais c'est déjà comme cela que je procède avec mes lacets traditionnels" me direz-vous... Effectivement, je vois de quoi vous parlez ! Par contre, en lieu et place d'un ajustement approximatif lorsque vous procédez de la sorte, Unchain Lacing System vous assure un maintien parfait. C'est un deuxième avantage de cette technologie, le laçage ne bouge pas et permet un ajustement optimum y compris après l'accumulation de sessions. Et côté confort, qu'en est-il ? Pour répondre quoi de plus concret que de tester le concept en course ? Une première sortie avant l'épreuve pour ajuster les lacets. Trop serrés... Il a fallu lâcher du lest ! Une seconde pour parfaire les réglages. Nouveau "relâchement". Place ensuite au... marathon de New York ! Après 3h30 de course à travers Manhattan, le constat est évident : ça le fait grave.

 



 

Ajustement parfait, confort évident

Après 3h30 de course à NYC, Unchain Lacing Sytem a été adopté !
Après 3h30 de course à NYC, Unchain Lacing Sytem a été adopté !

L'ajustement est parfait, le confort est évident, seul une petite gène sur l'avant-pied droit est apparue. Une nouvelle fois, j'ai procédé à un ajustement pour retirer de la pression. Ce fut ma dernière intervention sur le laçage des Altra Escalante Racer que je portais à NYC. Au passage, ce modèle comporte des oeillets très étroits qui ne facilitent pas la mise en place et les réglages et qui expliquent sûrement cette triple "mise à jour". Quoi qu'il en soit, je réitère le conseil de ne pas trop serrer au départ. Testée ensuite sur un modèle trail Merrell puis des Saucony Iso Ride, la mise en place des lacets s'est avérée beaucoup plus efficace. L'ajustement et le confort ont été, par contre, du même tonneau. Plus aucun doute n'est possible à mon niveau. Tester Unchain Lacing System c'est l'adopter !

 

Prix : 20 € - nombreux coloris - unchain-spirit.com

@_seblegoc_

 



 

A lire également :