Christelle Daunay sera au départ du Marathon des JO de Rio :

"Si la médaille est accessible, j'irai !"

Alors qu'elle avait du déclarer forfait en raison d'une blessure lors de la dernière édition à Londres, Christelle Daunay sera, cette année, au départ du marathon des Jeux Olympiques de Rio le 14 août prochain. La championne d'Europe 2014 sur la distance revient sur sa qualification pour les JO ainsi que sur sa préparation. La championne sarthoise nous parle également de son approche de l'évènement et ses objectifs le jour J !

 

Paris Road Runners : Vous avez validé votre qualification pour les JO de Rio lors du mythique marathon de New York (5ème chez les femmes en 2h26’57’'). Décrivez-nous vos sensations à l’issue de cette course validant votre présence à Rio ?

Christelle Daunay : Ce fut une course intense puisque j'avais décidé d'aller chercher les minimas sur le marathon de New York. Blessée en début d'année 2015, je n'ai pu courir un marathon printanier ce qui me priva d'une possibilité de course pour faire le niveau de performance pour les JO. Je jouais ma qualification sur une course, une course uniquement féminine donc tactique (seule la victoire compte sur le mythique marathon de NY), un parcours difficile et une météo qui peut être très froide en ce mois de novembre. Mais j'en avais le choix alors il fallait y aller. Dès le début de la course, l'allure était relativement lente comme souvent. Alors j'ai pris les devants avec une athlète portugaise pour relancer le rythme et avoir des chances d'aller chercher le chrono. Quand j'ai passé la ligne, j'étais très heureuse et surtout soulagée car j'ai tout donné pour aller chercher mon billet olympique. Après 5 mois de blessure, faire les minimas de cette façon (je n'ai jamais couru aussi vite à New York) fut une belle victoire. Mais j'ai bien souffert ce dimanche là! 

 

"Prendre un maximum de plaisir !"

 

PRR : Comment avez-vous organisé votre préparation pour les Jeux Olympiques ?

CD : Après quelques jours de récupération, je suis repartie assez vite à l'entraînement afin d'honorer une sélection en équipe de France lors des championnats d'Europe de cross organisés en France. Une événement à ne pas rater. J'ai profité des fêtes de fin d'année avant de repartir en stage de remise en forme avec l'équipe de France en Afrique du Sud pour 3 semaines. Puis, j'ai préparé le semi de Paris début mars. De début mars jusqu'à fin mai, j'ai travaillé ma vitesse et ai tenté ma qualification aux Europe lors du championnat de France de 10 000 mètres à Paris. Seule, je suis parvenue à gagner mon billet pour Amsterdam. Depuis fin mai et jusqu'aux Europe, j'ai alterné le travail pour le 10 000 mètres et le travail pour le marathon. Après Amsterdam, je suis passée en mode marathon.

PRR : Que pouvez-vous nous dire du marathon olympique brésilien, avez vous reconnu le parcours ?

CD : A ce jour, je ne connais rien du parcours. Je connais juste le départ et l'arrivée qui sont localisés au sambodrome, lieu mythique où a lieu le carnaval de Rio. Malheureusement, Rio est une destination lointaine alors difficile d'aller repérer le parcours. 

 

PRR : Quel sera votre objectif pour ce marathon ?

CD : De prendre un maximum de plaisir pour ce bel événement que sont les JO. Et sur le plan de la perf, je vais tout donner pour faire la plus belle des perfs. Si la médaille est accessible j'irai. Il me reste encore beaucoup de temps d'ici là alors je vais prendre soin de me préparer au mieux pour cela.

 

PRR : Avez-vous prévu votre programme à partir du 15 aout 2016 (NDLR : lendemain du marathon) ? 

CD : Le 14 août, j'y pense depuis le 1er novembre depuis que j'ai fait les minimas. Alors même si je serai encore sur place je vais oublier les JO et lâcher le cerveau. La décompression peut être terrible alors je vais prendre le temps de bien récupérer afin de supporter l'équipe de France  dans les meilleures conditions. Il me faudra au moins une semaine pour commencer à apprécier l'instant présent. Une fois que je rentrerai en France, je vais profiter de mes proches et prendre des vacances. Sur le plan sportif, je reste concentrée à 150% sur les JO alors rien au programme.

A propos de Christelle Daunay

Christelle Daunay -  41 ans

 

Palmarès :

  • Championne d'Europe de Marathon - 2014 - Zurich
  • 13 titres de Championne de Frrance
  • 2ème du Marathon de Paris en 2010
  • 3ème du Marathon de Paris en 2007 et 2009
  • 3ème du Marathon de New York en 2009
  • 7ème au championnat du monde de Semi Marathon en 2014
  • 10ème au championnat du 10 000 mètres en 2013
  • 20ème des Jeux Olympiques de Marathon à Pékin en 2013

 

Records :

  • 10 000 mètres : 31'35''81(RF)
  • 10 Km : 31'48''
  • Semi Marathon : 1h08'34'' (RF)
  • Marathon 2h24'22'' (RF)

 

 

Club

  •  Entente Sarthe Athlétisme

Ambassadrice :

  • Tom Tom, Nike

 

Suivre Christelle Daunay :


Crédit Photo : Sylvain Dermercastel - Planetblow productions


Commentaires : 0

A lire également :