"L'arrivée à la Tour Eiffel c'est mythique
!"
Victorieux l'an passé du 80 Km de l'Eco Trail de Paris,
Emmanuel Gault s’alignera à nouveau sur l'épreuve reine de la course parisienne samedi, "en espérant défendre mon titre du
mieux possible", précise-t-il. A deux jours du départ le coureur du Team Asics nous présente ses objectifs 2015, nous donne son sentiment sur l'Eco Trail et distille même quelques conseils
à ceux qui seront au départ des épreuves ce week-end.
Paris Road Runners : Quels sont vos objectifs principaux en 2015 ?
Emmanuel Gault : L'Ecotrail de Paris est une bonne introduction à ma saison en terme d'objectifs. Suivront L'Iznik Marathon en Turquie en avril, l'Eco Trail d'Oslo en mai, qui seront des courses parfaites pour préparer la Western States fin juin, manche de l'Ultra trail world tour qui est un des objectifs majeurs de ma saison. Le deuxième semestre sera aussi bien fourni. Après un petit break en juillet, je repartirai avec notamment l'Ultra Vasan en Suède en août et d'autres grosses épreuves en seconde partie de saison...
PRR : Quels conseils donneriez-vous à un coureur qui prend le départ du 80 Km de l'Eco Trail pour la première fois ?
EG : Ne pas partir trop vite et se laisser emballer par l'allure et le profil des 20 premiers kilomètres qui est assez roulant et traître... Ça peut se payer très cher par la suite notamment en milieu de course où toutes les difficultés sont condensées !
PRR : Quelle différence faite-vous entre l'Eco Trail qui se court à Paris et ses alentours et les autres courses que vous courez tout au long de l'année ?
EG : Un parcours plus roulant mais très cassant et une technicité au sol moindre sont les deux principales différences avec ce que l'on rencontre sur les trails habituels notamment dans le sud de la France qui comportent en général beaucoup de longues montées et de cailloux. Cependant, je le répète à souhait, l'Eco Trail de Paris est très exigeant physiquement et on termine littéralement avec les cuisses en feu. Et surtout la nature est archi présente, du début à l'arrivée sur les quais de Seine, ce qui génère une épreuve 100% trail avec l'audace de passer près de la ville.
PRR : Au niveau du matériel et des chaussures en particulier, vous équipez-vous différemment par rapport aux autres trails que vous avez l'habitude de courir ?
EG : Non, ASICS Fuji trainer au pied comme d'habitude. Selon la météo, certaines portions sont très grasses et méritent d'être traversées avec des véritables chaussures de trail... Les Fuji trainer sont très légères et polyvalentes!. Parfaites pour ce parcours.
PRR : Comment conseillez-vous de gérer une course de 80 Km? Avez-vous des conseils particuliers en terme de ravitaillement et d'alimentation ?
EG : Oui, bien s'hydrater régulièrement et manger un petit peu toutes les heures, c'est important. Testez son ravitaillement à l'entraînement sur les sorties longues me paraît également crucial.
PRR : Quels conseils donneriez-vous à un coureur, qui découvre une telle distance, en ce qui concerne la récupération ?
EG : Pour un néophyte, une semaine de repos total me semble le minimum. La reprise, par des sports portés (natation, vélo) me semble très adapté durant la seconde semaine post compet. Puis la reprise normale peut intervenir. Massage, chaussettes de récupération peuvent être de bons compléments ainsi qu"une alimentation et une hydratation soignées les jours qui suivent !
PRR : L'arrivée de la course se fait à nouveau au 1er étage de la Tour Eiffel, que vous inspire ce retour à la "tradition" ?
EG : Très heureux de retrouver ce symbole de la capitale qui était une de mes motivations lors de ma première participation. L'arrivée au Trocadéro était très sympa l'an dernier également mais la Tour Eiffel, c'est vraiment mythique ! On aura juste un peu plus mal aux cuisses en arrivant une fois les marches avalées !
Emmanuel Gault express
39 ans
Team : Asics Trail
Club : Athletic Trois Tours
Sponsors : Asics, Sigvaris Sport, i-run.fr
29/03/2014: Emmanuel Gault franchit la ligne de l'arrivée de l'Eco Trail Paris Ile de France en vainqueur.
Palmarès
2014 :
2013 :
2012:
2011 :