30 runners sélectionnés au sein de la Team Compex :

Retour sur un week-end en immersion à l'INSEP !

On n’a pas tous les jours l’occasion d’aller étrenner les pistes d’entraînement de l’INSEP. C’est pourtant la deuxième fois qu’un membre de PRR a pu s’y entraîner. Après la session organisée par Sporteus, avec à la baguette Stéphane Diagana (relire notre retour ici), c’est la Team Compex qui nous donne l’occasion d’évoquer ce haut lieu de la performance. Et encore une fois, c’est Greg qui s’y colle.

 

 

Approfondissement de l'utilisation du Compex 6.0 

Sélectionné parmi les 30 coureurs retenus pour intégrer la Team Compex Marathon de Paris 2016, Greg prépare son objectif en intégrant l’électro-stimulation. Comme ses partenaires, il s’est fait prêter un Compex 6.0 début décembre afin de se familiariser avec la bête ! Outre l’équipement, le package contenait un week-end en immersion dans la peau d'un athlète français au mythique Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance. Début février, les 30 heureux élus ont été conviés du samedi en début d’après-midi jusqu’au dimanche matin pour (re)découvrir l’INSEP. L’occasion de faire connaissance avec l'équipe Compex mais aussi les autres coureurs venant des quatre coins de l’hexagone. Programme de force, séance de récupération, questions, préconisations sur l’utilisation, positionnement des électrodes... L’approche fut variée. Les enseignements nombreux.

 

 

Tenues aux couleurs de la team et carburant pour le jour J...

Après une présentation du programme, les Compex 6.0 furent rapidement mis sur « On » pour une première découverte de leur utilisation. Pour afficher les couleurs Compex, chaque membre de la Team s’est vu remettre son T shirt et short de course à l’effigie de la marque. Au delà du look et de la préparation, il faudra également du carburant, en particulier le jour J. Et là c’est Isostar qui rentre en piste. Chaque membre de la Team Compex a reçu une dotation de la marque pour être prêt pour le Marathon de Paris.

  

Un coach nommé Julien Bartoli !

Côté coaching, Compex n’a pas lésiné en faisant appel à "guest coach" en la personne de Julien Bartoli (record sur marathon: 2h22). L’athlète lance l'entraînement par une séance d’échauffement en footing qui permettra également de visiter le complexe. Place ensuite au tartan : petite séance de gamme, montée de genoux, de talons puis accélérations progressives. Julien Bartoli annonce les réjouissances : 2 fois 8 fois 30’’ / 30’’ ! La team est repartie par groupe. Le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau est très bon ! Pour reprendre ses esprits, place à un séance de récupération musculaire. Et là c’est à nouveau le Compex 6.0 qui prend les choses en main. Ca fait du bien ! Petit tour au bar de l'INSEP avant le dîner. La bière promise n’était qu’un mirage… Haut niveau oblige, le sans alcool est de rigueur. Le moment est par ailleurs important pour favoriser la cohésion de la team. Après un repas bien mérité, qui aura permis de croiser et d’échanger quelques mots avec le sprinteur Jimmy Vicaut (recordman d'Europe du 100 m : 9''86), il est temps de rejoindre les chambres pour une nuit de repos tout aussi méritée ! Au réveil, après un petit déjeuner collectif, place à une sortie longue dans le bois de Vincennes sous un soleil radieux ! Le footing, terminé, place à la douche, avant d’attaquer un dernier programme Compex en mode "recup". L’occasion d'échanger sur l'aide apportée depuis décembre grâce à l'électro stimulation. « Pour ma part, j'ai pris 4 centimètres de tours de cuisses avec le Compex, explique Greg, et les différents programmes effectués tout le long de la préparation me permettent de récupérer plus rapidement, d'effectuer des séances de sport avec une fatigue musculaire moindre ».

 

 

Au final, Le Compex s’avère être un partenaire intéressant pour une préparation Marathon. Les membres de la Team Comprex, qui auront l’occasion de se croiser une dernière fois sur le salon du running, en sont convaincus !


Crédit Photos : @GregCapRunning



A propos de l'INSEP :

 

L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, plus communément appelé INSEP a été créé en 1975 sous le nom d'Institut National du Sport et de l'Education Physique. Il reçoit en 2009 son nom et son statut actuels. Placé sous la tutelle du Ministère des Sports, il assure à l'élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à leur épanouissement. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe, sur ses 34 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires aux sportifs de haut niveau, que cela soit dans le domaine purement sportif, scolaire, universitaire ou professionnel. Il héberge également un grand nombre de pensionnaires. L'établissement, qui accueille un très grand nombre de disciplines, est un grand pourvoyeur de médailles du sport français. Les sportifs, en plus des conditions d'entraînement, retrouvent les meilleurs athlètes français et entraîneurs de leur discipline, ce qui assure une concurrence propice à améliorer leurs résultats.

 

Sélection de sportifs passés par l'INSEP :

 

Athlétisme : Marie-José Pérec, Stéphane Diagana, Jean Galfione, Alain Mimoun

 

Basket-ball : Tony Parker, Boris Diaw

 

Cyclisme : Florian Rousseau, Arnaud Tournant, Grégory Baugé

 

Escrime : Jean-François Lamour, Eric Srecki

 

Gymnastique :  Émilie Le Pennec, Benoît Caranobe

 

Judo : David Douillet, Teddy Riner, Gévrise Émane, Audrey Tcheuméo

 

Natation : Malia Metella

 

Natation synchronisée : Muriel Hermine, Virginie Dedieu

 

Tae Kwon Do : Gwladys Épangue,  Pascal Gentil

 

Tennis : Amélie Mauresmo, Guy Forget, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils

 

Boxe : Myriam Lamare, Alexis Vastine

Commentaires : 0

A lire également :