Opération Sportéus de Lactel :

Découverte de l'INSEP avec Stéphane Diagana !

Grace à Sporteus de Lactel, ParisRoadRunners.fr a eu l'opportunité d’assister, le mois dernier, à une journée en immersion à l’INSEP avec en prime des entraînements orchestrés par Stéphane DIAGANA. Le programme était le suivant :

⇨  10h00 - 10h30 : Accueil des participants

⇨  10h30 - 12h00 : Séance orchestrée par Stéphane DIAGANA

⇨  12h00 - 12h30 : Phase de récupération

⇨  12h30 - 13h00 : Accès aux vestiaires de l'INSEP

⇨  13h00 - 14h00 : Repas du midi dans la cafétaria de l’INSEP avec Stéphane DIAGANA

⇨  14h00 - 16h00 : Visite des infrastructures de l’INSEP

⇨  16h00 : Fin de journée autour d’une petite collation


Participer à une séance d’entraînement au sein de l'INSEP, la fabrique d’athlètes mondiaux et olympiques français est un privilège rare. C'est Greg de la team PRR qui a eu cette opportunité. Dès l'arrivée à l’INSEP, ce lieu calme et très verdoyant génère un grand respect. Il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans cette antre. Sportéus de Lactel a convié, dans le cadre d'un jeu concours, un groupe d'une quinzaine de personnes. Le tirage au sort n'a pas généré la parité puisqu'une seule participante est présente pour l'accueil en mode café/croissant avec la présence de Stéphane Diagana accessible et disponible.


 

Historique de l'INSEP, anecdotes et coaching par Stéphane Diagana

 

 

Après un passage par la case vestiaire, la journée commence par 20 minutes de footing avec historique de l’INSEP et anecdotes par Stéphane Diagana qui a fréquenté les lieux au cours de sa carrière. Direction, ensuite, la pelouse synthétique d'un stade de football pour 10 accélérations progressives. Le but étant de courir 200 mètres rapidement suivi d'un retour en petite foulée. Stéphane Diagana explique que ce genre de séance peut constituer une séance de fractionné pour une préparation 10km à semi-marathon et représente une alternative aux séances sur piste d'athlétisme. Nous rejoignons par la suite un tartan de 400 mètres pour une séance de travail sur la posture et la foulée. Nous enchaînons avec une phase de renforcement musculaire : pompes et planches avec un ballon de 5kg en groupe de 4 - 5 personnes.

 

Après un retour par la case verstiaire et une petite douche de bienvenue, nous allons déjeuner dans le restaurant sur 2 étages. Nous croisons les jeunes athlètes de l’INSEP, des équipes de sportifs issues de France et de l’étranger venant s’entraîner sur place. Un moment privilégié pour entendre de nouvelles anecdotes de Stéphane Diagana et faire connaissance avec les autres participants à la journée.

 

Présentation et visite de l'INSEP 

 

Après le déjeuner, avant une visite de certaines infrastructures, nous assistons à la projection d'une présentation de l’INSEP. Le document balaye différents moments importants de la structure parisienne : décision initiale de construction, partenariats, constantes évolutions... Le partenariat avec Sporteus de Lactel est présenté à cette occasion. Nous enchaînons avec une séance photos polaroid avec Stéphane Diagana. Notre photographe Yann Rochette en profite pour immortaliser ces moments.

 

 

Disciplines variées, sportifs de haut niveau français mais pas uniquement...

La visite du site est extrêment intéressante et instructive. Les locaux et sites sportifs sont neufs et modernes, avec des équipements technologiques adaptés pour les 27 disciplines sportives que propose l’INSEP. Les jeunes  athlètes sélectionnés tous les ans sont logés sur place et bénéficient de cours avec des horaires aménagés en fonction des entraînements. Un complexe médical à la pointe de la technologie est mis à disposition des sportifs de haut niveau  pour que ceux-ci soient  soignés dans les meilleures conditions en cas de blessure.

 

Pendant la visite, on découvre des gymnastes venus de Russie répétant une compétition avec jury. On assiste également à une séance de nage synchronisée féminine par binôme dans une piscine ultra moderne à 3 bassins. Afin de mettre en avant les sportifs, des portraits des athlètes connus ainsi que des jeunes espoirs membres de l'INSEP sont exposés. On y retrouve les noms, prénoms, poids et disciplines respectifs des athlètes. Des cartes postales illustrant ces sportifs sont par ailleurs à disposition des visiteurs.


Concernant Sporteus de Lactel, organisateur de notre journée, des distributeurs de bouteilles Sporteus sont entreposés dans les couloirs des équipements d’entraînements. Chaque athlète dispose, en la matière, d'un protocole personnalisé en fonction de ses caractéristiques. Yann LE BRAS, chef de produits Lactel, intervient pour nous présenter la collaboration avec l’INSEP et la création d'une boisson sur mesure. Deux types de produits Sporteus sont proposés au sein de l'INSEP. Le niveau de protéines est plus ou moins optimisé en fonction de la phase de récupération dans laquelle se trouve l'athlète (après efforts modérés ou intenses).

 

Café, chocolat, viennoiseries et bien évidemment bouteilles de Sporteus viennent clôturer la journée. Un sac comportant des goodies nous est remis en guise de souvenir. Mais les souvenirs iront bien au delà, avec cette journée, cette expérience et ces échanges inoubliables...


Crédit Photos : Yoann Rochette - Photographie (Facebook - Instagram - Twitter)


 

A propos de Sportéus de Lactel :


Sportéus de lactel est une boisson lactée aromatisée (chocolat, vanille ou fraise), stérilisée UHT, enrichie en protéines à prendre après l'effort lors de la phase de récupération. Il est conseillé de boire cette boisson dans la "fenêtre méthabolique" des trente minutes qui suit l'effortA destination des sportifs grand public, cette boisson (275 ml) est vendue en grande surface au rayon lait. 

Evolution à venir : nouveaux parfums et nouveau conditionnement.

Pour mettre au point sa formule, Lactel s’est appuyé sur un partenariat avec l’INSEP, « L’activité physique entraîne des pertes importantes en eau, protéines et glucides qu’il faut compenser rapidement de façon à optimiser cette récupération », indique Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste à l’INSEP. Le lait, comme tous les produits lactés (yaourt, fromage blanc), répond à ces besoins puisqu’il contient 90 % d’eau et des protéines en quantité non négligeables. Il est nécessaire d’y ajouter du sucre, lui aussi important en phase de récupération.


A propos de l'INSEP :

 

L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, plus communément appelé INSEP a été créé en 1975 sous le nom d'institut national du sport et de l'éducation physique. Il reçoit en 2009 son nom et son statut actuels. Placé sous la tutelle du ministère des Sports, il assure à l'élite du sport français les conditions permettant aux sportifs de concilier tous les aspects nécessaires à leur épanouissement. Le site, basé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, regroupe, sur ses 34 hectares de superficie, toutes les installations nécessaires aux sportifs de haut niveau, que cela soit dans le domaine purement sportif, scolaire, universitaire ou professionnel. Il héberge également un grand nombre de pensionnaires. L'établissement, qui accueille un très grand nombre de disciplines, est un grand pourvoyeur de médailles du sport français. Les sportifs, en plus des conditions d'entraînement, retrouvent les meilleurs athlètes français et entraîneurs de leur discipline, ce qui assure une concurrence propice à améliorer leurs résultats.

 

Sélection de sportifs passés par l'INSEP :

 

Athlétisme : Marie-José Pérec, Stéphane Diagana, Jean Galfione, Alain Mimoun

 

Basket-ball : Tony Parker, Boris Diaw

 

Cyclisme : Florian Rousseau, Arnaud Tournant, Grégory Baugé

 

Escrime : Jean-François Lamour, Eric Srecki

 

Gymnastique :  Émilie Le Pennec, Benoît Caranobe


Judo : David Douillet, Teddy Riner, Gévrise Émane, Audrey Tcheuméo

 

Natation : Malia Metella

 

Natation synchronisée : Muriel Hermine, Virginie Dedieu


Tae Kwon Do : Gwladys Épangue,  Pascal Gentil

 

Tennis : Amélie Mauresmo, Guy Forget, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils

 

Boxe : Myriam Lamare, Alexis Vastine

Commentaires : 0

A lire également :