Dominique Chauvelier lance le club FFA, « Run & Freedom » :

«Running, fun et performance !»

Le week end prochain aura lieu au Mans le Cross Ouest France, plus grosse épreuve en la matière dans l’hexagone. Le moment est particulièrement intéressant pour réaliser une interview de Dominique Chauvelier, en charge du plateau élite sur le Cross Ouest France. Il y a quelques mois, il a créé son club FFA dont les membres seront présents en nombre (vous ne pourrez pas les rater avec leur R rose sur la poitrine) dans la cité mancelles samedi et dimanche !
Pourquoi avoir eu envie de créer un club ?
Une nouvelle page de l'album de ma vie s'ouvre avec la création de « Run & Freedom ». Il s’agit du club de running affilié à la FFA. Après une carrière de coureur, d’entraîneur et de consultant, je deviens pour la première fois président de club. L’idée est de se positionner différemment des clubs d’athlétisme traditionnels qui par définition proposent plusieurs disciplines  comme le sprint, le saut ou le lancé par exemple. Nous, nous sommes vraiment axés sur le running. Depuis deux trois ans, se produit une embellie du running impressionnante. On estime à quelques 9 millions le nombre de runners en France. J’ai voulu monter un club qui réponde aux besoins que créé ce phénomène. Nous proposons, entre autre, du coaching en entreprise, des conseils aux coureurs, des déplacements communs sur certaines épreuves…
A qui s’adresse ce club ?
« Run & Freedom » compte à ce jour une soixantaine d’adhérents. Le club réunit avant tout une bande de copains. Nous avons une moyenne d’âge que je qualifierais de plutôt élevée, environ 35 ans. Le haut niveau n’est plus d’actualité pour ces coureurs… Le club fédère les fameux meneurs d’allure des grands marathons français (Paris, Nice, Reims…) parmi lesquels nous comptons une quinzaine de marathoniens se situant entre 2h30 et 2h50. Le but est de créer une dynamique pour des coureurs visant la forme, le fun et la performance lors d’entraînements communs. La porte est ouverte à tous ceux que notre projet intéresse.
Comment est structuré le club ?

Le noyau dur des membres est issue du Mans et ses alentours. Nous proposons quatre entraînements par semaine. Nous avons également un groupe de parisiens qui organise certains entraînements en commun et qui pour quelques uns d’entre eux font partie du conseil d’administration de « Run & Freedom ». Je tiens d’ailleurs à souligner que je m’appuie sur une équipe soudée et motivée. Les membres du bureau et notamment les deux vice-présidents ont réalisé un travail énorme pour que ce projet voit le jour.
Quels sont les projets de Run & Freedom pour les mois à venir ?
Nous aurons des objectifs de courses communes. Nombre d’entre nous étaient présents à la Corrida de Houilles, dans les Yvelines, le 27 décembre. Ce week end, nous avons un objectif commun important avec Le Cross Ouest France au Mans. Il s’agit du plus grand cross de l’hexagone. Nos 60 coureurs seront présents durant les deux jours d’épreuves et certains d'entre eux, seront d’ailleurs meneurs d’allure sur les courses populaires. Nous serons également présents en nombre sur le Marathon du Mont Saint Michel au mois de mai. D’autre objectifs communs suivront dans le courant de l’année.
A propos de « Run & Freedom » 
Couleurs : Noire et rose
Logo : lettre R
Partenaires : Alpha Finances , Paris Inn Group, Poli - Politex, Endurance Events, Overstims, Polar et Xtenex

Le bureau 
Président : Dominique Chauvelier
Vice président (délégué au manifestations sportives) : Claris Denis
Vice président (délégué au juridique et administratif fédéral) : Adrien Bouvet
Secrétaire : Jérome Lauzane
Trésorier : Serge Moulineuf
Communication : Romuald Thénault
A propos de Dominique Chauvelier
Record sur marathon : 2H11
4 fois champion de France Marathon
Médaillé de bronze au championnat d’Europe de marathon (1991)
Sélectionné olympique aux jeux de Barcelone en 1992
Consultant médias : Eurosport - Jogging International
Ambassadeur : Adidas, Polar, Overstim’s

Crédit Photo : BoMa Dfoto et Run & Freedom


A lire également :